La boucle cyclable et son réseau

 

Au centre d’un important réseau de déplacements doux à l’échelle de la France et de l’Europe (La Loire à vélo dont il est le territoire de départ ou d’arrivée, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Saint Jacques à vélo, le Canal de Berry à vélo…), le Pays Loire Val d’Aubois a inauguré avec l’appui de trois communautés de communes (Berry Loire Vauvise, Portes du Berry et Trois Provinces), la mise en service de cinq parcours cyclables empruntant des petites routes départementales et les tronçons aménagés de la véloroute La Loire à vélo.

 

DSCF0041Sortie à vélo Julie & Marine pour photos boucle (176)Sortie à vélo Julie & Marine pour photos boucle (212)

Les trésors cachés du bocage

Au départ de Sancoins, empruntez la boucle cyclable pour découvrir à vélo, les curiosités et les paysages au coeur de notre territoire. Le long du parcours, des haltes sont possibles à Grossouvre et à Sagonne, où vous pourrez en profiter pour visiter l’Espace Métal – halle de Grossouvre, le village médiéval de Sagonne et son château.

Pour une sortie à la journée, l’itinéraire de cette boucle cyclable de 34 km vous permettra de vous évader en toute tranquillité.

Boucle 9 – Les trésors cachés du bocage – 31 km au départ de Sancoins (document PDF)

logo_boucles_gif

 


 

Cinq circuits à vélo pour découvrir le Pays Loire Val d’Aubois

Les boucles cyclables empruntent de petites routes départementales et les tronçons aménagés de la véloroute « La Loire à vélo ». Elles sont toutes connectées les unes avec les autres.

Chaque boucle propose une thématique différente en vous permettant de remonter l’histoire et d’apprécier les sites et monuments rencontrés, les paysages traversés. Cette évocation aborde aussi bien le Moyen Age que la révolution industrielle, la ligne de démarcation et l’architecture locale ainsi que certains personnages célèbres.

A vous de choisir votre boucle selon vos attentes et votre envie de pédaler dans le cadre d’une sortie à la demi-journée ou la journée.

 

Boucle 6 – Dans la roue d’Albert Bourlon – 35 km au départ de Sancergues (document PDF)

Boucle 7 – Les Cisterciens aux sources de l’industrie – 30 km au départ de La Guerche sur l’Aubois (document PDF)

Boucle 8 – La petite vadrouille – 18 km au départ de La Guerche sur l’Aubois (document PDF)

Boucle 10 – L’échappée belle, entre Loire, Aubois et Allier – 56 km au départ de Cuffy (document PDF)

 

Plus de 3 400 km d’itinéraires cyclables qualifiés et jalonnés existent en Région Centre-Val de Loire. Le site Internet www.marandoavelo.fr présente l’ensemble des tracés à l’aide d’une cartographie dynamique enrichie de toutes les informations touristiques, dont les professionnels « Accueil vélo », pour préparer sa balade ou son séjour à vélo dans notre région.