Zone de développement de l’éolien

Sollicitée par des porteurs de projets éoliens, la Communauté de communes des Trois Provinces a décidé de mener une étude de définition de Zones de Développement Eolien (Z.D.E.) sur son territoire.

La Communauté de communes a missionné, en juillet 2010, le bureau d’études ALISE Environnement, indépendant de tout opérateur éolien pour mener l’étude sur 9 communes du territoire (Augy-sur-Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Neuilly-en-Dun, Sagonne, Saint-Aignan-des-Noyers, Sancoins et Véreaux).

Cette étude a été financée à hauteur de 50% du montant H.T. par l’ADEME.

Qu’est-ce qu’une Z.D.E ?

C’est un périmètre géographique dans lequel les installations éoliennes qui y seront implantées bénéficieront de l’obligation d’achat par EDF de l’électricité produite.

Objectif de l’étude

Définir des propositions de Z.D.E., c’est-à-dire :
Un ensemble de périmètres géographiques,
Une fourchette de puissance des futures installations éoliennes.

Quels critères ont été pris en compte ?

Le potentiel éolien de la zone
Les possibilités de raccordement au réseau électrique
La préservation de la sécurité publique :
» Le couloir de vol de l’Armée,
» Les servitudes radioélectriques de l’Armée et de France Télécom,
» Les zones d’habitat,
» Les voies de communication,
» Les réseaux de transport d’électricité et de gaz.
La protection des paysages
La protection des monuments historiques et du patrimoine archéologique
La protection des sites naturels remarquables et protégés et de la biodiversité.

L’analyse de ces critères sur le territoire a mis en évidence la présence de fortes sensibilités paysagères et patrimoniales, en lien avec la labellisation du Pays Loire Val d’Aubois en Pays d’Art et d’histoire.

Ainsi, dans un souci de préservation du patrimoine et de cohérence avec les démarches engagées, les élus de la Communauté de communes des Trois Provinces, par délibération n° 11-01 du 24 février 2011, ont décidé de ne retenir aucun périmètre de Z.D.E. sur leur territoire.