Témoignages

En vue de la parution d’un article sur le relais d’assistants maternels des 3 Provinces dans « Regard croisés », journal édité par le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP), 3 questions ont été posées à des assistantes maternelles, des parents et à l’animatrice.

–     Qu’est-ce qu’un Relais d’assistants maternels (RAM) pour vous ?
–     Qu’est-ce que vous apporte le RAM ?
–     Comment définiriez-vous le RAM ?

 Voici les témoignages rapportés.

Témoignage de l’animatrice du RAM

Exerçant depuis maintenant 5 ans dans un RAM en tant qu’animatrice, j’ai pu me rendre compte de l’importance d’un RAM en milieu rural, le lien qui pouvait être créé entre assistante maternelle, parent employant une assistante maternelle et l’enfant.

 

A travers le RAM, les assistantes maternelles trouvent un soutien dans leur vie professionnelle, se sentent moins isolées…
Pour les parents, c’est un vrai lieu « ressources », il les aide dans leur démarche administrative, les oriente dans leur rôle d’employeur.
Il est avant tout un lieu d’information tant sur le plan administratif (contrat…) que pédagogique.

 

Il favorise les échanges professionnels par le biais des ateliers d’éveil, de réunions thématiques…
Les enfants, lors des ateliers d’éveil, s’épanouissent sous le regard de leur assistante maternelle. Ces ateliers sont une façon de les préparer à l’école, à la collectivité, de découvrir des activités qu’ils ne pourraient pas faire chez leur assistante maternelle ou parents comme de l’éveil musical, l’intervention d’une psychomotricienne…

 

 

Témoignage de Mme G. (parents)

En tant que maman et employeur d’une assistante maternelle, le RAM de Sancoins était, pour moi, un lieu très attendu sur notre territoire particulièrement pauvre en structure petite enfance de proximité.

 

C’est avant tout, pour moi, un lieu « de grandes ressources » en matière administrative (contractuelle) et législative.
Il m’a permis de mettre à jour, au vu des dernières réglementations, le contrat de travail de l’assistante maternelle de mon enfant, de lever toute situation risquant d’être équivoque ou mettre à mal les bonnes relations que j’entretiens avec elle.
Et j’ai l’impression qu’il a permis petit à petit d’unifier « les bonnes pratiques » sur notre secteur, ce qui est très facilitant et rassurant en tant que parent.

 

De même, en cas de difficultés liées au mode de garde (recherche assmat de remplacement, horaires atypiques….etc), c’est pour moi un interlocuteur privilégié aujourd’hui.

 

J’ai également eu la chance de pouvoir participer avec ma fille à divers ateliers.
Ce fut l’occasion de l’amener à faire des activités que je n’ai pas le temps (ou les moyens) de faire à la maison avec elle (peinture, éveil musical, psychomotricité…etc), de lui permettre tout doucement de se socialiser avec des enfants de son âge qu’elle est par ailleurs amenée à rencontrer dans d’autres contextes et qu’elle retrouvera lorsqu’elle aura l’âge d’être scolarisée.

 

C’est également un lieu de rencontres et d’échanges entre adultes.
Cela m’a permis, entre autre, en tant que maman, d’appréhender davantage le quotidien d’une assmat et d’adapter mes « petites exigences personnelles ». J’ose, par ailleurs, imaginer que cela ait pu être le cas dans le sens inverse. 🙂

 

J’ai pu y voir également lever quelques angoisses en échangeant avec des mamans/nounous connaissant des mêmes situations du quotidien que moi et parfois, trouver des solutions à des petits soucis.
J’espère que d’autres mamans pourront faire cette expérience fort agréable et enrichissante.

 

De par les échanges ponctuels aux sorties d’écoles, je pense pouvoir dire que, pour la majorité des usagers du RAM, ce dernier est « une bouffée d’air » dans un quotidien parfois très solitaire (surtout pour les assmat des villages environnants) ou pour des mamans solos comme moi.

 

Je dis bravo et merci pour tout le travail ainsi que l’énergie qui est mis dans son fonctionnement actuel.
Je lui souhaite bien évidemment longue vie et surtout qu’il fasse pleins d’émules : halte garderie, bourse au matériel de puériculture, repas des parents/nounous,……etc etc etc etc.

 

Témoignage de Mme D. (assistante maternelle)
 

Le RAM me permet de rompre l’isolement et de rencontrer d’autres assistantes maternelles afin d’échanger sur les problèmes que l’on peut rencontrer et profiter des idées de chacune.

 

C’est un lieu de convivialité et de richesse d’opinion pour l’épanouissement des enfants.

 

Il me permet de me renseigner sur la règlementation administrative et être au fait des évolutions sur le sujet. Il me facilite la rédaction des nouveaux contrats avec les parents et contribue activement au calcul des rémunérations.

 

Les différents ateliers d’éveil facilitent la sociabilité des enfants que je garde et à leur épanouissement.

 

Les sujets abordés sur l’évolution de l’enfant sont bien adaptés et bien argumentés.

 

J’attends avec impatience les jours d’activité pour en faire profiter mes bouts de choux.

 

Lieu de partage où chacune peut s’exprimer comme elle le souhaite et prendre les bonnes idées de chacune.

 

 

 

Témoignage de Mme R. (assistante maternelle)
 

Pour moi le RAM est avant tout un endroit convivial où l’on rencontre d’autres personnes pour échanger, un lieu où l’on va permettre aux enfants de se socialiser et de prendre du plaisir autour des activités que l’on va faire, et favoriser leur éveil…

 

C’est également un lieu ou le personnel du RAM est à notre écoute et nous apporte leur soutien si besoin est…qui nous aide dans nos démarche administratives, notre relation avec les parents etc…

 

Moi, actuellement le RAM m’apporte un grand bol d’air…vu la saison et donc le manque d’activités en extérieur, c’est une récréation d’aller au RAM voir du monde, d’échanger, d’avoir le plaisir de faire des activités et de voir les enfants évoluer dans un nouvel environnement, de côtoyer d’autres enfants autres que ceux qu’ils côtoient habituellement.

 

Depuis que je vais au RAM, je me sens soutenue et reconnue dans mon métier d’assistante maternelle. Avant que le RAM de Sancoins soit créé, pour la moindre question il fallait téléphoner à Bourges ou Saint Amand. On avait l’impression d’être isolé, de ne pas avoir droit d’être épaulé. Ce n’est plus le cas et c’est un bienfait. Merci.

 

 

 

Témoignage de Mme G. (maman)
 

Je trouve qu’il s’agit d’une expérience riche et variée pour ma fille. Elle découvre de nouvelles activités (motricité, éveil musical, peinture, lecture d’albums) qui contribuent à son éveil et son épanouissement. C’est aussi une bonne passerelle entre l’assistante maternelle et l’école.

 

 

Témoignage de Mme D. (assistante maternelle)
 

Pour les assistantes maternelles, c’est un lieu de rencontre, d’échange, de communication. Cela permet de rompre l’isolement et de se faire connaître. Pour les petits, cela leur permet d’être en contact avec d’autres petits et ainsi apprendre à écouter, à partager et à respecter les règles définies au RAM. Ils sont aussi en contact avec de nouvelles personnes adultes autre que leur « nounou », leurs parents et leur famille. Que du positif, à continuer !

 

 

Témoignage de Mme P.
 

Le RAM permet aux assistantes maternelles d’améliorer l’accueil des enfants à leur domicile. C’est un moyen d’information pour les parents et les assistantes maternelles. C’est un lieu neutre pour « exprimer » et trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les parents et les assistantes maternelles. C’est aussi une aide pour les contrats, pour la jurisprudence…

 

On trouve des explications, des informations, un soutien professionnel, une écoute, des échanges…C’est un accompagnement de l’assistante maternelle dans l’exercice de sa profession et de sa fonction.

 

Les ateliers me permettent de rencontrer d’autres assistantes maternelles, d’échanger et de partager des moments d’échanges avec l’animatrice, les assistantes maternelles et les enfants. Mais aussi de donner des idées de créations, d’activités et surtout de partager ces activités avec les « p’tits lous ». ceci permet aussi que les enfants donnent à leurs parents le fruit de leur travail. Les parents sont toujours très contents et favorables aux ateliers du RAM ;

 

Pour les enfants c’est un moyen de socialisation, de découverte, de jeux et d’échange. C’est aussi un très bon moyen d’apprentissage (être en groupe, les règles, l’écoute, la manipulation…).

 

Les activités du RAM les préparent à l’école, leur montrent des activités, développent leur éveil (musique, motricité, lecture, comptine…). Cela leur permet de voir autre chose que le cadre parent-assistante maternelle.

 

Bref, on en redemande !