Grossouvre

Présentation

Créée en 1863 grâce au comte Olympe Aguado à partir de parcelles cédées par les communes de Véreaux, La Chapelle Hugon, Sancoins et Neuvy le Barrois, la commune de Grossouvre est riche d’un patrimoine industriel unique :
– L’espace Métal (Halle de Grossouvre) en est le pôle. Ce lieu explique et illuste l’histoire du fer grâce à une scénographie intéractive, pédagogique et ludique de Jammy Gourmaud (présentateur de C’est pas sorcier).
– L’immeuble des galleries réhabilité récemment par la commune constitue un des derniers témoignagnes des logements ouvriers de ce type en Europe.
– Les maisons ouvrières de la rue principale et de la cité St Paul témoignent également de ce passé.
– Le château datant du XIIIème siècle en cours de rénovation.
– La tuilerie située sur l’ancien site du haut fourneau constitue non seulement un grand attrait touristique mais elle est aussi un atout considérable pour la commune grâce à son activité économique prospère.
Avec son école en regroupement pédagogique avec Germigny l’Exempt, deux commerces et deux associations (Comité des fêtes et Club de l’amitié), la commune voit sa population progresser depuis une dizaines d’années.

Superficie : 15,46 km².
Population : 291 habitants.

Maire : M. Michel MONSEAU.
1er adjoint : M. Robert CHOLLET.
2ème adjoint : M. Christian ITTE.


Coordonnées

Mairie
14, Rue principale
18600 Grossouvre

Tél. 02 48 74 08 27
Fax 02 48 74 08 27
grossouvre-mairie@wanadoo.fr

Horaires

Le mardi et jeudi de 8h45 à 12h30 et le vendredi de 13h00 à 16h00.