Aménagement numérique

L’aménagement numérique du territoire s’inscrit dans une politique lancée par l’Etat et déployée à l’échelle des Départements, dans le cadre des Schéma Directeurs d’Aménagement Numérique (SDTAN). Adopté en juin 2012, le SDTAN prévoit :

  • – le raccordement à terme de l’ensemble des foyers du Cher au très haut débit ;
  • – une première phase d’action précise sur 10 ans avec un budget prévisionnel de 91 M€.

Dans les zones les urbanisées, le déploiement est assuré par les opérateurs, à leurs frais. Dans les autres territoires, c’est l’initiative publique qui va permettre ce déploiement.

Notre projet

Pour offrir à ses habitants une connexion Internet de qualité, la collectivité a signé une convention avec Berry Numérique (anciennement Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique), l’entité publique dédiée à l’aménagement numérique du territoire, pour proposer et mettre en œuvre le projet de déploiement.

Au vu des contraintes techniques et règlementaires en matière d’aménagement numérique, de la contrainte financière de la collectivité et des aménagements existants sur le territoire, les axes d’aménagement pour le déploiement numérique suivants ont été proposés par  Berry Numérique et adoptés par le conseil communautaire :

  1. L’opticalisation des Nœuds de raccordement abonnés (NRA) situés à Augy-sur-Aubois, Givardon, Neuilly-en-Dun et Neuvy-le-Barrois par l’opérateur Orange ;
  2. La montée en débit radio pour les communes de Chaumont et Véreaux ;
  3. Le déploiement du réseau en fibre optique à très haut débit sur les communes de Sancoins et Mornay-sur-Allier (couverture à 64 % des foyers de la CDC).

Etat d’avancement du projet

Octobre 2017 – Ouverture commerciale des offres montées en débit du réseau Atout 18 sur Chaumont et Véreaux :

Suite aux travaux réalisés par Berry Numérique, les communes de Chaumont et Véreaux ont bénéficié d’une montée en débit radio (rayon d’effet à 6 km environ).

Les habitants de ces communes peuvent désormais disposer d’un accès internet haut débit performant (passant de 6 à 20 Mbits/s), et suffisant pour bénéficier de nouvelles offres disponibles auprès des fournisseurs d’accès internet.